Vous êtes… dans la dernière étape du recrutement
La première chose à retenir lorsque vous commencez votre période d’essai dans une nouvelle entreprise, c’est que vous êtes encore en phase de recrutement. Et oui, à ce stade, rien n’est encore joué, vous devez encore faire vos preuves et montrer que vous êtes compétent pour le poste en question.
Vous êtes… à l’essai
La période d’essai est le moment où recruteur et « recruté » vont se jauger, s’évaluer. Pour le recruteur, il s’agit de savoir si son poulain sera capable de s’intégrer et de remplir sa mission. Le « recruté », quant à lui, aura l’occasion de tirer le meilleur parti de cette période en découvrant son nouveau travail, sa nouvelle entreprise et ses collègues.
Autre avantage non négligeable de la période d’essai : à tout moment, chacune des deux parties pourra se rétracter. Une sorte de période probatoire en somme.
Adaptez-vous au mieux et au plus vite
Pour bien démarrer dans votre nouvelle vie professionnelle, il est très important que vous sachiez où vous mettez les pieds. Il est donc judicieux de se renseigner sur le mode de fonctionnement de votre nouvelle entreprise et sur les véritables attentes liées à votre poste. Pour convaincre votre employeur, il vous faut en effet savoir ce qu’il attend de vous et quels sont les besoins de l’entreprise ! Vous renseigner vous permettra donc de vous adapter mieux et plus vite.
Présentez-vous !
Même si vous pensez être parfaitement compétent sur le plan technique, ne négligez pas le facteur humain lors de votre période d’essai : pensez à vous présenter à vos collègues, c’est primordial ! Généralement, votre supérieur hiérarchique se chargera de vous faire faire le tour des locaux et de vos nouveaux collègues, mais si ce n’est pas le cas, prenez les choses en main. A vos débuts, vos collègues pourront en effet vous être d’une aide précieuse : n’oubliez pas que vous ne connaissez pas encore les us et coutumes de votre nouvelle entreprise, mieux vaut donc en faire des alliés dès le départ !
Soyez “The right man at the right place”
Dernier conseil : rendez-vous indispensable tout en restant humble. Difficile mais pas impossible. Il suffit simplement de vous montrer motivé, d’aller toujours de l’avant et d’essayer de trouver une solution à chaque nouveau problème qui se pose. N’hésitez pas non plus à mettre en avant vos compétences particulières (maîtrise de telle ou telle langue étrangère, de tel logiciel, etc.). Vous prouverez ainsi à votre employeur que vous êtes la bonne personne pour le bon poste !
Source : www.monster.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire