mercredi 1 février 2012

Sept astuces pour un profil Facebook plus pro.

Mon Facebook est-il adapté pour ma vie professionnelle? Si ce n'est pas encore le cas, c'est le moment d'y mettre un peu d'ordre.

Oups. Dans vos mails, ce matin, une demande inattendue. Votre (futur ?) patron veut devenir votre ami sur Facebook. Va-t-il tout découvrir de vos soirées endiablées du samedi et de vos loisirs d'un genre particulier ? Et comment faire de ce réseau social un atout ? Pas de panique. En quelques réglages, vous serez prêt à montrer patte blanche sans afficher une page blanche.

1. Créer d'urgence une liste d'amis "boulot"
Vous y glisserez tous vos contacts professionnels. Vous pourrez ensuite restreindre à ce groupe l'accès à certains éléments (au hasard: vos photos de famille).

2. Définir ses réglages
C'est le noeud du problème. Cliquez sur: compte -> paramètres de confidentialité -> informations du profil. Attention, c'est cette page que vous devez apprivoiser: c'est elle qui vous permet de choisir qui peut voir quoi. Un exemple de réglages adaptés en cliquant sur ce lien.
Date de naissance, formation et emploi restent visibles par tous. Dans la même philosophie qu'un CV en ligne, ces trois informations font partie de votre identité numérique publique. Même les internautes qui ne sont pas vos amis sur Facebook les verront donc.
Dans le même ordre d'idées, vous pouvez rendre publics les champs "A propos de moi" et "Centres d'intérêt". L'idée n'est pas de raconter sa vie, mais juste de se présenter en quelques mots - avec humour, pourquoi pas.
Dans un second temps, choisissez ce que vous ne voulez rendre accessible qu'à vos amis. N'hésitez pas à choisir l'option "personnaliser" et à opter pour "amis sauf 'Boulot'". Votre famille et vos -vrais- amis y ont donc accès, mais pas les personnes que vous aurez rangées dans la liste 'boulot'.
Préférez l'option "Moi uniquement" pour les photos et les vidéos de vous. Ce réglage restreindra grandement les risques d'apparitions impromptues de photos non désirées.
Prenez également un peu de temps pour choisir quels albums photos vous voulez rendre visibles.
Enfin, faites un petit tour sur vos coordonnées. Voulez-vous que l'on puisse voir vote e-mail? Votre numéro de téléphone? C'est le moment de définir les bonnes options. Laisser a minima une adresse mail à disposition est nécessaire pour un recruteur potentiel. C'est aussi là que vous pourrez afficher votre site Web.

3. Soigner son CV
C'est le moment de vous pencher sur les champs "Formation et emploi". Que voulez-vous montrer de vous? Quels épisode de votre parcours scolaire ou professionnel souhaitez-vous mettre en valeur? Prenez un peu de temps pour choisir les bons mots et les éléments appropriés.

4. Sélectionner une bonne photo de profil
Exercice délicat. Ne pas paraître trop clown, ni trop sérieux... Peut-être un dessin? A vous de trouver l'image la plus appropriée.

5. Ne pas se cacher
Rendez-vous sur "paramètres de confidentialité" puis "recherche". Autorisez le tout, pour que l'on puisse vous dénicher par un moteur de recherche.

6. Un dernier coup d’œil ...
A quoi ressemble votre profil, vu de l'extérieur? Rendez-vous sur "Paramètres de confidentialité" puis "Informations du profil". En haut à droite, cliquez sur "Afficher un aperçu de mon profil". Alors, satisfait?

7. Attention aux pièges!

Vous ne pourrez pas cacher les pages dont vous êtes fan. C'est peut-être le moment d'abandonner votre adhésion à la page "Vous ferez moins les malins quand les canards domineront le monde" ou "Faites que ce cornichon ait plus de fans que Twilight" (quoique...).


Source : www.lexpress.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire